Le sculpteur


Le peintre
     Quelqu'un qui voudrait s'interroger aujourd'hui sur la place de la sculpture dans l'œuvre de De Chirico se trouverait confronté à deux problèmes d'ordres très différents.
     Son travail de sculpteur à proprement parler s'amorce, presque par erreur, à la fin des années 30 et ne commence réellement qu'à partir des Années 60 après une nouvelle pause de 25 ans ; c'est une facette de son œuvre qui demande encore à être analysée dans une vue d'ensemble. Au contraire, sa réflexion sur la sculpture ou, pour être plus précis, sur la statue est présente dès l'origine ; ses justifications théoriques appartenant pleinement aux piliers fondamentaux d'une poétique de la métaphysique.
Résoudre cette question, et quel que soit le rôle des statues dans la peinture de De Chirico, ne signifie pas, alors, avoir résolu le problème inhérent à son œuvre de sculpteur, mais commencer à le délimiter dans la vision globale de l'artiste, lui assigner une place spécifique dans la mosaïque générale.
     C'est clairement l'aspect théorique qui est mis en avant, même si nous nous interrogeons sur la signification de la statue dans la peinture de De Chirico :
     D'autre part, le rapport fortement mimétique entre la sculpture de l'artiste et sa peinture des Années 40 est peut-être la meilleure preuve d'une continuité entre deux sphères, sollicitées, à l'origine, par différents soucis techniques et, donc, la preuve que, au delà de la question de " l'exécution de l'œuvre " qui prend toujours plus d'importance pour De Chirico à partir des Années 20, aucune question, quant à son travail, ne peut être appréhendée sans le soutient d'une vision du monde qui, dans ses premières limites, construit aussi sa théorie.


L'archéologue
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