Raymond Queneau

 

Poète et romancier français (Le Havre, 1903 — Paris, 1976).


Entre 1924 et 1927, Queneau participe au mouvement surréaliste, puis, ayant rompu avec Breton (1929), collabore à la revue Documents, animée par Georges Bataille. En 1933, il publie le Chiendent, réflexion en forme de roman sur la création littéraire, la condition humaine et le langage. La construction savante et la fantaisie de ce livre déjà plein de «photographies de langage populaire» annoncent le caractère mi-sérieux mi-ironique et le style à la fois oral et très écrit d'une œuvre singulière, souvent riche en combinaisons techniques destinées à ruiner les distinctions entre les genres littéraires: Gueule de pierre (1934) et sa suite les Temps mêlés (1941) sont des romans (repris dans Saint-Glinglin, 1948) qui intègrent des parties versifiées; Chêne et Chien (1937) est une autobiographie en vers. Odile (1937), une autre autobiographie déguisée; les Enfants du limon (1938), un roman dans lequel prennent place les fragments d'une Encyclopédie des sciences inexactes due à certains «fous littéraires» du XIXe siècle. Dans plusieurs de ses romans (Un rude hiver, 1939; Pierrot mon ami, 1942; Loin de Rueil, 1945) et dans les nouvelles d'Une trouille verte (1947), Queneau adapte à la prose l'art cinématographique du fondu enchaîné. Quant à la composition des fameux Exercices de style (1947 et 1963), variations drôlatiques sur un seul thème textuel, elle semble s'être donné pour modèle l'Art de la fugue de J. S. Bach. Le recueil d'essais Bâtons, Chiffres et Lettres (1950 et 1965) introduit à de nouvelles réflexions sur le langage.

En 1959, Queneau publie Zazie dans le métro, son plus grand, voire son seul grand succès de librairie, adapté à l'écran par Louis Malle (1960); comme la plupart de ses romans, Zazie est un «hymne imperceptible à la vie de tous les jours» (Jean Queval).

En 1960, François Le Lionnais fonde avec Queneau, au sein du Collège de Pataphysique, le groupe de l'Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle). Aux livres de «littérature combinatoire» écrits plus spécialement pour l'Oulipo (Cent Mille Milliards de Poèmes, 1961; le Vol d'Icare, 1968), Queneau ajoute les poèmes de Battre la campagne (1968) et de Morale élémentaire (1975). Enfin, une sorte de canular romanesque, les Œuvres complètes de Sally Mara (1962; comprend On est toujours trop bon avec les femmes, 1947, et le Journal intime de Sally, 1950), peut compter au nombre de ses meilleures œuvres. Sally, fausse romancière irlandaise, mais authentique grande sœur de Zazie, nous est montrée dans son Journal aux prises avec ses fantasmes, sa sexualité et l'argot de la langue française.

Entré au comité de lecture des éditions Gallimard dès 1938, Queneau se vit confier après la guerre la direction de l'Encyclopédie de la Pléiade. Il était membre de l'académie Goncourt depuis 1951.

Texte emprunté à Yahoo!Encyclopédie.

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