De Chirico  Biographie
 

1888

 

Naissance le 10 juillet à Volo (GR).Sa mère, Gemma Cervetto, était née à Constantinople, le 19 avril 1958 , d'une famille catholique de Smyrne. Son père, Evaristo De Chirico, était né le 21 juin 1841 à Constantinople où la famille, d'origine dalmate, était installée depuis le XVII ème s.

1891

 

En mars, mort de sa sœur Adélaïde. En août, à Athènes, naissance de son frère Andréa (Alberto Savinio)


Portrait d'Andrea De Chirico (Détail)

 

 

1900

 

Après avoir suivi des cours privés, il s'inscrit à la section des Beaux-arts de l’Institut Polytechnique d’Athènes . Il peint  des natures mortes et des autoportraits alors que son frère se consacre à la musique.

1905

 

Son père meurt. Il a ses premières crises de mélancolie accompagnées de "fréquents troubles intestinaux"

1906

 

A la fin du mois d'août, la famille De Chirico voyage en Italie en visitant musées, galeries et expositions à Venise, Milan, Florence, puis décide de s'installer à Munich pour que les deux enfants y poursuivent leurs études. De Chirico séjournera quatre ans dans la capitale de la Bavière, découvrant l'œuvre de Klinger et de Bocklin ainsi que les écrits de Weininger, Schopenhauer, Nietzsche.


Autoportrait avec sa mère (1921)

 

1907

 

S’inscrit à l’Académie des Beaux Arts de Monaco

1910

 

 Il quitte Munich pour Milan. Il est ensuite à Rome avant de s'installer plus tard à Florence. Il souffre de nouvelles crises de dépression. Il relit Nietzsche et peint l'Énigme d'un après-midi d'automne, premier tableau de la période métaphysique. 


Le Voyage angoissé (1913)

1911

 

Le 11 juillet, accompagné par sa mère, De Chirico quitte la ville pour rejoindre son frère à Paris, après avoir visité à Turin les lieux où Nietzsche avait atteint la folie. .Il souffre de "fortes douleurs intestinales". Il arrive le 14/07 à Paris et s'installe au 43 rue de Chaillot.

1912

 

Après un année d'inactivité, il expose pour la première fois au Salon d'Automne.

1913

 

Mars, il s'installe au 43 rue Mazarine et expose au Salon des Indépendants. Il connaît par la suite Apollinaire, Picasso, Derain, Brancusi, Soffici, Jacob, Léger, Férat, Braque. Il relit Schopenhauer. En octobre il a un nouvel atelier au 115 rue Notre-Dame-des-Champs où il organise un exposition de ses tableaux. Apollinaire publie à ce sujet une note critique dans L'Intransigeant. En novembre il expose au Salon d'Automne.
Vend son premier tableau (La Tour rouge)


Portrait d'Apollinaire (Détail)

 


La Tour rouge

 

 

1914

 

Il rencontre le marchand Paul Guillaume qui lui offre un contrat aux échéances mensuelles : il doit fournir tous les mois six tableaux pour 120 francs par mois. En mars il expose au Salon des Indépendants et s'installe au 9 de la rue Campagne-Première.

 
Portrait de Paul Guillaume
(1917)

 

 

1915 Aussitôt après l'entrée en guerre de l'Italie, le 23 mai, les frères De Chirico partent pour Florence. Ils sont affectés au district militaire de Ferrare.
La Lumière fatale (1915)
1916 Il fréquente les poètes et artistes du "groupe de Ferrare" : De Pisis, Ravegnani, Govoni, De Paoli, Luppis, Neppi et Elvira Fabbri avec laquelle il a une liaison sentimentale désapprouvée par sa mère.
1917 Il souffre de mélancolie et de nouvelles "crises gastro-intestinales". L'arrivée de Carrà à Ferrare porte à la constitution du groupe qui se réclame de la "peinture métaphysique". En décembre, De Chirico est à Paris où il rencontre Paul Guillaume et il lui confie la plupart des tableaux peints à Ferrare.
1918 Avec la fin de la guerre, il quitte Ferrare pour s'installer à Rome avec sa mère.
Fondation de la revue Valori Plastici. Il vit une période de grande misère. Le 3 novembre, à Paris, lors d'une soirée organisée au Théâtre du Vieux-Colombier par le groupe Art et Liberté, Paul Guillaume présente ses tableaux.

 

1919 Février, il tient sa première exposition personnelle à Rome, à la Casa d'Arte Bragaglia, éreintée par Roberto Longhi.

1920

 

Il habite depuis octobre chez son oncle Gustavo, à Florence. Il quittera la ville en novembre1921 pour s'installer à nouveau à Rome.
Publie des essais théoriques

1922

 

Mars, ouverture à Paris, à la Galerie Paul Guillaume, d'une Exposition De Chirico, avec 55 tableaux, présentée par André Breton.

1923 Novembre, il expose à la IIème Biennale Romana. Gala et Paul Eluard se rendent à Rome pour le connaître et lui acheter des tableaux.

1924

 

 Il rencontre Raïssa Gurievich Krohl qu’il épousera. En novembre, il est à Paris pour la création de La Jarre, et prend part aux activités du Bureau de recherches surréalistes.

1925

 

Il s'installe à Paris, expose chez Rosenberg et fréquente les surréalistes.

1926

 

Il participe en février à la première exposition du Novecento italien qui se tient à Milan. Début de la querelle avec les surréalistes qui attaquent violemment ses derniers tableaux. De Chirico sera défendu par Vitrac et Cocteau.
Voyage à New York, y expose.

1928 Février, exposition personnelle de De Chirico chez Rosenberg et contre-exposition organisée par la Galerie Surréaliste. Le mois suivant, les deux expositions sont présentées à Bruxelles.
1929 Mai, création à Monte-Carlo du ballet Le Bal
Il finit Hebdomeros.

1930 IL rencontre Isabella Far, sa seconde femme.
Isabella Far

 

1933

 

A Florence, en mai, création des I Puritani.
Il s'inscrit au Parti national fasciste.

1935 Il est à Prague pour des conférences et une exposition de ses derniers tableaux.
1936 Août, il part pour New York. A son retour, en janvier 1938, il résidera à Milan.
1941 Il expose pour la première fois ses sculptures à la Galerie Barbaroux, à Milan.
1944 A la fin de la guerre, il s'installe définitivement à Rome.

1945

 

Il publie Memorie della mia vita et avec I.Far La comédie de l’art moderne


1946

 

Premier scandale autour de sa peinture : la Galerie Allard présente à Paris une Exposition De Chirico qu'il dénonce aussitôt comme faux.

1949

 

 Il se rend à Londres où il est admis à la Royal Society of the British Artists.


De Chirico expose à Londres

 

1952 Son frère Andrea meurt le 5 mai. A partir de ce jour, De Chirico portera une cravate noire en signe de deuil.

1975

 

Il se rend à Paris pour y être nommé membre de l’Académie des beaux-arts

1978

 

Il meurt à Rome le 20 novembre. Il a lui même demandé qu'aucune inscription, ni même son nom, ne figure sur sa tombe.